Réussir ses examens

Prüfungen bewältigen

La planification des processus d’apprentissage dans le temps et sur le plan des contenus ainsi que la prise en considération des besoins personnels sont des conditions importantes à la réussite d’un examen. Lors de la préparation de l’examen, il faut d’abord trouver les conditions d’apprentissage qui vous conviennent le mieux et définir les exigences que vous vous imposez.

Des prestations suffisantes sont un objectif aussi sensé que l’obtention de très bonnes notes. L’important est que vous puissiez vous identifier à votre objectif de performances et que celui-ci corresponde à vos souhaits professionnels. Si elles sont liées aux objectifs professionnels, les notes peuvent acquérir une signification objective, par exemple pour l’admission aux études de doctorat. Il y a aussi des domaines professionnels où l’on accorde de la valeur à de bons résultats de fin d’études, comme dans les sociétés de conseil ou dans des entreprises actives à l’échelle internationale.

Tenez compte de votre niveau d’exigences personnel et du niveau d’approfondissement de la matière à assimiler lorsque vous planifiez le temps de préparation.

Lisez la suite et apprenez comment vous pouvez combattre votre nervosité et quelles stratégies sont recommandées pour un examen oral, écrit ou à choix multiple :