Éviter le stress

Stress vermeiden

La réduction du stress est aussi individuelle que les approches pour améliorer la qualité de vie et la santé. Parfois, on peut agir sur des facteurs externes pour réduire le stress, par exemple lorsqu’un délai de remise d’un travail ou un examen est reporté. Cependant, il arrive fréquemment que cela ne soit pas possible ou que des situations ou des comportements individuels génèrent du stress. Dans ces cas, il est souvent plus efficace voire nécessaire de s’attaquer au niveau individuel plutôt que de vouloir changer des choses structurelles.

Diverses stratégies peuvent aider à mieux maîtriser des situations potentielles de stress et à prévenir des symptômes de stress :

  • Planification réaliste anticipative : planifiez en anticipant et en connaissant vos ressources. Fixez des priorités : combien de temps ai-je à disposition ? Mes aptitudes suffisent-elles à atteindre l’objectif comme je le souhaite ? Ai-je besoin d’un soutien ?
     
  • Exigences et attentes : ayez le courage d’admettre des lacunes. N’ayez pas seulement de la patience et de l’indulgence pour les autres mais aussi vis-à-vis de vous-même. Tout ne doit pas être parfait, parfois un « bon » peut suffire !