Exigences élevées – manque de connaissances préalables ?
Le jargon scientifique, parfois difficilement compréhensible, et le haut niveau d’exigences de certains enseignements peuvent tout d’abord désarçonner. Avec le temps, vous apprendrez toutefois à connaître le langage spécialisé et les exigences réelles de votre branche d’études. Laissez-vous du temps et échangez avec d’autres étudiants et étudiantes sur ce qui vous déconcerte.
Chercher le dialogue
Pour vous faire une idée des exigences dans votre domaine d’études, nous vous conseillons de discuter avec des étudiants et étudiantes de semestres plus avancés, par exemple dans le cadre d’un tutorat ou en contactant l’association des étudiant-e-s correspondante. Les associations d’étudiant-e-s existent dans chaque branche et représentent les intérêts des étudiants et étudiantes. Elles vous conseillent volontiers sur toute question concernant le domaine d’études concerné.
Si vous continuez d’avoir l’impression d’être dépassé-e par les exigences et de manquer de préparation préalable, nous vous conseillons d’agir pour y remédier. Discutez d’abord de votre impression avec des camarades d’études, si possible aussi avec des étudiants et étudiantes plus avancés. Si, au cours de ces discussions, vous arrivez à la conclusion que vous manquez effectivement de connaissances dans certains domaines, il faut alors définir ce que vous devez travailler puis planifier quand et comment vous souhaitez le faire (avec quels documents, seul ou avec des camarades ou en prenant des cours de rattrapage). Renseignez-vous pour savoir si le conseil aux études de votre institut peut vous aider à définir vos besoins et à planifier ce que vous devez faire.