Nouer des contacts

Kontakte knüpfen

En rejoignant l’université, vous changez aussi votre réseau relationnel. Vous allez rencontrer de nombreuses personnes et vous faire par la même occasion de nouvelles relations.

Mais comment nouer des contacts dans des groupes généralement importants et changeants ?

Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de votre personnalité et de votre situation. Les réflexions suivantes vous aideront peut-être à surmonter vos appréhensions :

N’oubliez pas que la plupart des étudiants et étudiantes que vous côtoyez sont dans la même situation que vous. Ils sont aussi en train de se réorienter et se demandent par exemple régulièrement s’ils doivent aborder la personne assise à côté d’eux, rester à Berne ou partir chez leurs parents durant le week-end. Savoir que vous avez les mêmes préoccupations peut vous encourager à entrer en contact et à aborder des thèmes plus personnels à côté des questions concernant la matière étudiée.

Pour faire la connaissance d’autres étudiants et étudiantes, l’Unisport (uniquement en allemand et en anglais) est une bonne solution. Vous pouvez aussi rejoindre divers groupements de l’Association des étudiant-e-s de l’Université de Berne : groupes de l’association des étudiant-e-s (SUB ; informations uniquement en allemand).

Si vous constatez que cette question vous préoccupe beaucoup pendant longtemps, n’hésitez pas à consulter le Service de conseil.