Entrée dans la vie professionnelle

Le passage des études à la vie professionnelle est une phase importante qui requiert beaucoup d’énergie et d’endurance. Il existe un grand nombre de guides et de conseils mais pas de recette infaillible. Chaque personne doit prendre position personnellement, définir des priorités et trouver sa propre voie pour entrer dans la vie professionnelle.

Avant d’entrer dans la vie professionnelle, diverses questions se posent :

  • Quelles sont réellement mes qualifications ?
  • Sur quels domaines professionnels ou activités dois-je me concentrer ? Pour quels domaines est-ce que je remplis les meilleures conditions ou quelles sont les activités qui me plairont vraiment ?
  • Comment dois-je postuler ? Dois-je postuler à un maximum d’offres d’emploi ? Et s’il n’y a aucune offre d’emploi appropriée, dois-je essayer d’envoyer des candidatures spontanées ? Ensuite pour ce qui est du processus de candidature : comment fonctionne une évaluation et à quoi dois-je faire attention ? Que doit contenir un dossier de candidature et comment puis-je me « vendre » au mieux ? Et à quoi dois-je m’attendre lors des entretiens d’embauche ?

Pour vous aider à franchir ce pas, voici quelques informations :

Pendant vos études, vous acquerrez non seulement des connaissances spécialisées mais aussi des compétences transversales personnelles. A la fin de vos études, vous possédez un nombre important de compétences clés utiles dans la vie professionnelle. Il est bon de connaître ses ressources personnelles au moment d’entrer dans la vie professionnelle.

Effectuer une auto-évaluation et connaître son profil de compétences est utile, en particulier dans le processus de candidature.

 

Il existe plusieurs moyens d’avoir une vue d’ensemble des divers débouchés après le diplôme. Vous pouvez notamment consulter le portail en ligne trilingue d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière qui comporte un chapitre important sur les hautes écoles et les débouchés par domaine ainsi que des liens vers des analyses du marché du travail les concernant.

Un autre moyen de connaître des domaines professionnels et d’activité consiste à éplucher les bourses d’emploi et à lire les offres d’emploi. Cela permet d’avoir une idée du genre d’emplois proposés dans votre domaine ou dans les entreprises qui ont votre préférence. Vous verrez quels fonctions et profils sont recherchés sur le marché du travail et en particulier dans votre domaine. De plus, vous apprendrez à connaître les tâches et les exigences qui y sont liées.

Vous pouvez aussi effectuer une sorte d’interview avec une personne ayant terminé le même cursus que vous et qui travaille déjà. Ou connaissez-vous quelqu’un qui travaille chez l’employeur de vos rêves ? C’est aussi une bonne possibilité d’en apprendre davantage sur votre domaine professionnel et sur les activités concernées. Peut-être cette personne pourra-t-elle même vous diriger vers d’autres personnes que vous pourriez interviewer de manière informelle et qui pourraient être utiles pour votre recherche d’emploi.

Pour trouver un emploi, utilisez de préférence différents canaux. Consultez régulièrement diverses plateformes d’emploi : moteurs généraux de recherche d’emploi, plateformes spécifiques à une branche, revues spécialisées et sites Internet de vos employeurs de prédilection. En parallèle, utilisez les divers médias sociaux, saisissez la possibilité d’une interview informelle et prenez du temps pour constituer votre réseau personnel et en assurer le suivi.

 

Vous avez trouvé une offre d’emploi intéressante ? Préparez alors votre dossier de candidature ou adaptez-le à l’offre en question. Le dossier de candidature est votre carte de visite et laisse une première impression capitale. C’est pourquoi il est important d’y consacrer du temps !

Dans les conseils donnés pour déposer une candidature, on lit souvent que le dossier de candidature doit produire une impression excellente et plus que positive. Pour un étudiant ou une étudiante comme vous qui vient de terminer ses études, cela peut toutefois être difficile et générer une pression si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Nous souhaitons par nos conseils vous libérer de cette pression ainsi que vous encourager et vous aider à mettre le plus possible en exergue vos compétences et expériences spécialisées et transversales.

Selon la branche et l’entreprise, divers procédés et instruments de sélection sont utilisés. La procédure la plus fréquente est l’entretien d’embauche.

  • Comment pouvez-vous vous préparer au mieux à cet entretien ?
  • Qu’aborde-t-on dans l’entretien d’embauche ?
  • Comment utiliser la phase suivant l’entretien pour être prêt-e à d’autres entretiens avec le même employeur ou à une nouvelle postulation ?

 

Le Career Service de l’Université de Berne et le Service de conseil des hautes écoles bernoises vous soutiennent dans la phase d’entrée dans la vie professionnelle :

Career Service

Le Career Service donne des informations sur

  • les stages,
  • l’entrée directe dans la vie professionnelle,
  • d’autres questions relatives au passage des études à la vie professionnelle.

Il organise aussi diverses manifestations sur les contacts entre l’Université et le monde du travail.