Master : oui/non ? Quand ?

JOURNÉES D’INFORMATION SUR LE MASTER A L’UNIVERSITÉ DE BERNE

Les journées d’information au sujet du master ont toujours lieu début mars. L’inscription est obligatoire. Il existe une liste d’attente en temps utile.

Beaucoup de titulaires d’un bachelor se posent les questions suivantes : dois-je nécessairement faire un master ? Que m’apporte ce titre ? Le bachelor me
permet-il d’entrer directement dans la vie professionnelle ? Dois-je faire une pause entre le bachelor et le master et puis-je aussi faire le master plus tard, à n’importe quel moment ?  

Voici les éléments importants à prendre en compte pour vous décider :

  • Votre intérêt dans l’approfondissement et la recherche scientifiques, vu que cela est prioritaire dans les études de master. Un master laisse plus de marge à vos propres intérêts et vous pouvez vous spécialiser afin de devenir un expert ou une experte. Dans la plupart des cas, ce diplôme supérieur est jugé comme offrant de meilleures chances pour entrer dans la vie professionnelle et obtenir un meilleur salaire (de départ). En outre, seul le diplôme de master permet une promotion au doctorat.
  • Votre choix de profession : un master est par exemple indispensable pour toutes les carrières universitaires et pour certaines spécialités comme la psychothérapie ou le brevet d’avocat.

Les études de master durent en moyenne deux à quatre semestres. Cela dépend du domaine d’études et de la haute école. Il y a moins de cours qu’au bachelor mais plus de séminaires et de travaux pratiques. Comme pour le bachelor, il y a aussi des cours obligatoires mais souvent vous avez une plus grande liberté de choix et vous étudiez en étant orienté-e sur la recherche ou l’application pratique. Le mémoire de master, qui requiert un travail intensif sur un thème particulier pendant un à deux semestres, constitue une grande partie des études de master.  

Réflexions sur le moment des études de master

Dois-je réaliser des prestations de master déjà pendant les études de bachelor ? 

Cette possibilité d’anticipation existe mais les divers cursus de l’Université de Berne n’ont pas de réglementation uniforme sur la question de savoir si cela est faisable et dans quelle mesure et si cela est reconnu. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter le site de l’institut de votre programme d’études pour voir s’il existe des réglementations sur des prestations de master anticipées et leur prise en compte. Si vous ne trouvez pas de réponse sur le site, adressez-vous au Conseil aux études.

N’oubliez pas lors de vos réflexions de tenir compte du fait que des prestations de master anticipées vous lient à un master donné. Si vous choisissez plus tard une autre option de master, la question de la prise en compte des prestations de master déjà accomplies se posera à nouveau.

Est-ce que je dois faire une pause entre le bachelor et le master ?

Des expériences réalisées dans la profession donnée ou dans une profession s’en rapprochant, dans le cadre d’un travail rémunéré ou de stages, facilitent l’entrée dans la vie professionnelle. Il vaut par conséquent la peine de prévoir du temps pour cela, que ce soit pendant les études ou entre le bachelor et le master. Des enquêtes statistiques montrent en outre que les étudiants et étudiantes qui entreprennent des études de master après une pause changent plus souvent d’université ; le lien avec la pratique influence donc le choix de master.

Durant une telle « année intermédiaire », vous pouvez engranger de premières expériences dans le monde du travail, ce qui vous facilitera la recherche d’un emploi plus tard. Un séjour à l’étranger vous permet par ailleurs de découvrir d’autres cultures et d’améliorer vos connaissances linguistiques, ce qui peut également être un atout pour accéder à un emploi.

Vous pouvez vous réimmatriculer à l’université après cette année intermédiaire. Il faut savoir cependant que le diplôme de bachelor a une durée de validité limitée dans certaines branches (vous trouverez des informations à ce sujet dans le règlement d’études de votre domaine d’études).

A notre connaissance, il n’est pas possible de donner une réponse unique quant à la durée pendant laquelle un diplôme de bachelor donne droit à des études de master. Dans certaines branches d’études, un nombre maximum d’années est prescrit dans les conditions d’admission aux études de master. La Faculté de théologie de l’Université de Berne limite par exemple cette durée à 15 ans, mais des exceptions sont possibles dans des cas fondés.

Faute de directives générales, nous vous conseillons de consulter quelques années (peut-être trois) après l’obtention du bachelor les conditions d’admission aux cursus de master qui vous intéressent en vérifiant si des cursus de master sont pertinents, et lesquels, et de vous informer des conditions d’admission correspondantes. Vous trouvez généralement ces informations dans le règlement d’études. Il est important de vous renseigner si cela n’est pas clair.