Options de master

Vous avez les possibilités suivantes :

  • Master consécutif ou spécialisé à l’alma mater : la poursuite des études dans la même branche et la même université (= master consécutif) est possible avec un diplôme de bachelor sans exigences supplémentaires.
  • Les programmes de master spécialisés sont presque toujours conçus de manière interdisciplinaire. A la différence des cursus consécutifs, les universités sont autorisées à fixer des conditions d’admission particulières pour les programmes spécialisés. 
  • Les Joint Masters sont des masters spéciaux proposés en collaboration avec d’autres hautes écoles (souvent étrangères).
  • Changement de branche à l’alma mater : cela est en règle générale possible. Selon la proximité des contenus avec les études de bachelor, les exigences supplémentaires sont plus ou moins grandes, en particulier les prestations du programme de bachelor à rattraper. Renseignez-vous à ce sujet le plus tôt possible, par exemple lors des journées d’information au sujet du master et auprès du Conseil aux études de la branche visée.
  • Master dans une autre université suisse : si vous envisagez de le faire, le moteur de recherche de Swissuni peut vous aider. Un changement d’université entraîne normalement des exigences supplémentaires même si vous souhaitez étudier la même branche au master. Celles-ci concernent souvent les combinaisons de branches ou les prestations du programme de bachelor à rattraper. Renseignez-vous à ce sujet le plus tôt possible auprès du corps enseignant ou du Conseil aux études de l’université que vous fréquentez actuellement ainsi que sur le site Internet de la branche de master et des responsables du cursus de master de l’université souhaitée.
  • Master dans une haute école spécialisée suisse : si vous souhaitez effectuer le master dans une haute école spécialisée avec un bachelor universitaire en poche, vous devez en général justifier d’une pratique professionnelle d’environ une année. D’autres exigences supplémentaires sont possibles.
  • Master dans une université (haute école) à l’étranger : cette possibilité requiert généralement une phase plus longue de réflexion et de planification : trouver la haute école appropriée, clarifier les questions de financement et de reconnaissance de la formation suisse, acquérir les compétences linguistiques etc.

Le CSFO (Centre suisse de services pour la formation professionnelle et l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière) explique brièvement les points essentiels permettant de choisir un programme de master :