Financement des études
Le guide en ligne sur le financement des études proposé par le Service de conseil des hautes écoles bernoises donne les principales informations sur les coûts (frais d’études et frais d’entretien courants), le devoir des parents, les possibilités de financement comme les jobs d’étudiant ou d’étudiante, les bourses et les fonds, et indique les coordonnées des services compétents.
EN SAVOIR PLUS À CE SUJET
Site Internet
Travailler à côté des études ?
Dans un grand nombre de filières d’études, il est possible et courant de travailler pendant le semestre ou les vacances universitaires mais cela peut prolonger les études. Dans les branches d’études où l’horaire est strictement structuré et où le nombre d’heures par semestre est élevé, une activité accessoire peut avoir des conséquences néfastes sur les études ou se révéler impossible. Il est en tout cas conseillé aux personnes désireuses ou obligées de travailler à un taux d’occupation élevé de vérifier avec le Conseil aux études les conséquences éventuelles sur le déroulement des études.
En général, il est plus facile de travailler à côté des études durant la deuxième moitié des études qu’au début, quand les horaires sont souvent très exigeants.
Une activité à partir d’un taux d’occupation de 25 % est normalement reconnue comme motif de prolongation de la durée des études. Pour en savoir plus : Site Internet de l’Université de Berne.