Genre

Abteilung für die Gleichstellung von Frauen und Männern (AFG) [Service pour l’égalité entre femmes et hommes]

Le service pour l’égalité entre femmes et hommes est un lieu d’accueil pour les femmes à l’Université de Berne. Il offre des conseils en cas de difficultés liées aux études, professionnelles et personnelles et vient en aide aux femmes qui se sentent discriminées ou qui ont besoin d’aide en cas de conflit. En plus des conseils individuels, le service organise régulièrement des cours et des ateliers pour les membres féminins de l’Université (étudiantes, assistantes, doctorantes et employées administratives).

Interdisziplinäres Zentrum für Geschlechterforschung (IZFG) [Centre interdisciplinaire pour les études de genre]

Le centre interdisciplinaire pour les études de genre (IZFG) assure une meilleure coordination des activités existantes dans le domaine de la problématique du genre et leur donne une meilleure visibilité. Il s’engage pour l’institutionnalisation de la recherche sur les femmes et les études de genre à l’Université de Berne. Il lance et mène des projets de recherche interdisciplinaires et des événements sur les questions liées au sexe.

Womentoring der StudentInnenschaft der Uni Bern (SUB) [Womentoring de l’association des étudiant-e-s de l’Université de Berne]

L’égalité entre femmes et hommes est une des priorités de l’association des étudiant-e-s de l’Université de Berne. Malgré bien des acquis dans ce domaine, il est plus difficile pour une femme que pour un homme de faire une carrière scientifique, la promotion des femmes n’est encouragée que mollement et la charge supplémentaire des parents qui étudient n’est pas assez prise en compte. L’association est responsable du programme Womentoring, un programme de mentorat d’étudiantes par des étudiantes. Il s’adresse aux étudiantes de toutes les facultés en tant que mentees et aux assistantes et doctorantes en tant que mentores.

Langage épicène

Il existe différentes possibilités d’utiliser un langage aussi non sexiste que possible. Lisez les recommandations de l’Université de Berne :