Études et service militaire / service civil

Ecole de recrues

Si vous êtes astreint au service militaire, vous devez faire l’école de recrues, ce qui a généralement lieu dans l’année de vos 20 ans. Tant du point de vue du service militaire que de celui de l’Université, il est conseillé d’effectuer l’école de recrues entre la maturité et le début des études universitaires.

Pour des raisons impératives (p. ex. maturité obtenue seulement dans l’année de vos 20 ou 21 ans), vous pouvez avancer ou (plutôt) repousser l’école de recrues ; un déplacement ou une dispense dans un cas extrême est possible jusqu’à votre 23e année.

Toute personne qui effectue l’école de recrues en été peut aussi commencer ses études en automne mais elle manque dans ce cas quelques semaines du semestre d’automne qui commence justement pendant cette période (pour combler au mieux cette perte : prise de notes des cours par des camarades d’études, s’organiser pour avoir les polycopiés et les documents nécessaires etc.).

Il est aussi possible d’effectuer l’école de recrues d’été durant les vacances universitaires (après le 2e semestre). Il faut toutefois vérifier comment régler les examens éventuels (surtout si un examen doit être répété en cas d’échec).

Après l’école de recrues

Suivre l’école de sous-officiers/d’officiers peut entraîner de nouveaux problèmes dans la planification des études. Là aussi, il vaut mieux, pour éviter les conflits, effectuer sa carrière militaire avant le début des études. En règle générale, l’école de sous-officiers doit être terminée l’année de vos 24 ans, celle d’officiers l’année de vos 25 ans. Les services pratiques (pour les grades de caporal et de lieutenant) doivent être effectués dans les trois ans après la promotion.

Congé, déplacement et dispense

Les examens et la période de préparation immédiate sont en règle générale considérés comme des motifs impératifs d’un déplacement ou d’une dispense d’une obligation de servir. Pour la première demande, il vous faut une attestation d’examen du ou de la professeure. Les demandes de réexamen doivent être présentées à l’officier de liaison de l’université. Les cours en revanche ne sont pas un motif de dispense.

Les congés, déplacements et dispenses sont soumis à autorisation. Pour un congé (= interruption de l’exécution d’une obligation de servir), vous devez adresser votre demande au commandant de votre unité.

Une dispense de service dans l’année en cours et un déplacement d’un service à un autre moment dans l’année en cours sont du ressort de l’autorité militaire cantonale chargée de convoquer. La personne prévoyant un séjour à l’étranger (plus de six mois) doit s’adresser au commandement d’arrondissement du domicile.

Toutes les demandes doivent être adressées à l’autorité compétente au moins deux mois avant le début du service.

Informations :

Le secrétariat général de l’université est l’office de liaison officiel vis-à-vis des autorités militaires cantonales ou de l’armée. Vous pouvez aussi y obtenir les documents nécessaires par exemple pour un déplacement en ligne du service militaire.

Service civil

Toute personne optant pour le service civil trouvera ci-dessous les informations dont elle a besoin.