Étudiants et étudiantes réfugiés

Les personnes réfugiées qui souhaitent étudier à l’Université de Berne ont intérêt à prendre contact suffisamment tôt avec l’Université de Berne afin de clarifier les conditions d’admission, les exigences linguistiques et les questions d’organisation.

Ainsi, la personne qui désire commencer ses études au semestre d’automne s’adressera déjà au service compétent de préférence au début du semestre précédent. Cela laissera suffisamment de temps à l’Université pour examiner les diplômes qu’elle possède, les cours préparatoires ou linguistiques éventuellement nécessaires, les demandes de bourses ou les examens d’entrée.

Grâce au projet « Offener Hörsaal » (auditoire ouvert), des étudiants et étudiantes soutiennent en tant que mentors les personnes réfugiées qui souhaitent étudier à l’Université de Berne. 

Les personnes réfugiées qui étudient à l’Université de Berne sont aussi les bienvenues au Service de conseil des hautes écoles bernoises. Elles peuvent y recevoir un conseil personnalisé délivré en allemand, anglais, espagnol et français. 

Compas UniBE est un programme de deux semestres de préparation à l’enseignement supérieur destiné aux personnes réfugiées souhaitant suivre des études à l’Université de Berne.